Le Ravitoto, la recette typique malgache

Le ravitoto, prononcez ‘ravitoute’ est un plat typique malgache. A Cuillère et baluchon nous l’avons découvert lors de notre séjour de trois semaines sur l’île. Nous voilà de retour de notre voyage avec en poche la recette typique du ‘ravitoto’. A vos cuisines !

Le ravitoto, un plat typiquement malgache

La spécialité du ravitoto est répandue dans une grande partie de l’Océan Indien. Il est connu sous le nom de ‘Mataba’ à Mayotte et de ‘Brèdes Manioc’ à la Réunion. C’est cependant à Madagascar qu’il est le plus connu. Sur l’île malgache c’est un véritable plat national. La recette est d’ailleurs souvent cuisiné lors du Famadihana, cérémonie célébrant les morts, une des fête les plus importantes du pays.

Le ravitoto se compose de riz, de feuilles de maniocs pilées, de viande de porc et d’épices. Toute la subtilité du plat repose dans ces feuilles de manioc. Elles doivent être bien cueillis à terme. Les feuilles de manioc sont souvent ramassées pendant la saison des pluies. Avec les branches et à l’aide d’un bon mortier, on les pile jusqu’à qu’elles soient bien aplaties. Sinon, il est possible d’en trouver dans tout bon marché, elles seront cependant déjà pilées.

feuilles-de-manioc-sechees

Le ravitoto, la recette :

Ingrédients :

Pour 8 personnes

1,5 kg de viande de boeuf

500g de feuilles de manioc pilé

2 gros oignons

6 gousses d’ail

1 échalote

1 gingembre

1 bouillon

sel, poivre

ÉTAPE 1

Si jamais vous n’êtes pas motivé à piler vous même les feuilles de manioc, vous en trouverez dans des épiceries afro-asiatiques. Vous pouvez même en trouver au rayon surgelé sous le nom de ‘saka saka’.

ÉTAPE 2

Couper la viande en gros dés, puis la faire sauter dans de l’huile jusqu’à la dorer (environ 10 min). Ajoutez un peu d’eau jusqu’en dessus de la viande et laissez cuire (20 min).

Étape 3

Dans une marmite (de type marmite en fonte), faire dorer l’échalotte coupée en rondelle dans un peu d’huile, puis ensuite ajouter l’ail et le gingembre.

ÉTAPE 4

Ajoutez les feuilles de manioc, le sel, et encore un peu d’eau et d’huile. Faites chauffer à feu doux environ 30 min. N’oubliez pas de remuer réglièrement.

ÉTAPE 5

Épluchez et pilez l’ail très finement et l’ajouter au mélange, tout en continuant de mélanger. Laisser chauffer 10 bonne minutes.

ÉTAPE 6

Vérifiez ensuite qu’il n’y a plus d’eau et lorsque la couleur du jus se noircit, le plat sera bientôt totalement cuit. Il faut que les feuilles de manioc soit passées du vert au noir. Versez maintenant le bouillon et mélangez légérement.

Le ravitoto se déguste avec du riz.

recette-typique-malgache

Les variantes du ravitoto :

Il est vrai que trouvez des feuilles de maniocs en France révèlent quelque peu de l’aventure. Si aucune épiceries proches ne vendent des feuilles de maniocs en boîtes, sachez que vous pouvez tout aussi les remplacer par des pousses d’épinards. La préparation reste la même, le goût va seulement différer un peu. Dans le sud du pays, et plus précisément sur les côtes, le lait de coco est très souvent utilisé pour relever le ravitoto originel. Traditionnellement, à Madagascar, on râpe la noix de coco coupée en deux à l’aide d’une ‘râpe coco’, véritable instrument en bois à taille humaine. On ajoute de l’eau aux copeaux de coco et on recueille le jus passé dans une mousseline.

Vous pouvez également accompagner votre ravitoto avec une boisson malgache très facilement. Utilisez le reste de l’eau du riz et les graines restées collées au fond de la casserole pour cuisiner du ranon’ anpago. Cette boisson est très pratique et typiquement malgache.

N’hésitez pas  jeter un oeil à une autre recette typique des îles de l’océan indien : le Rougail saucisse réunionnais.

Marzotoa homana ! ou (Bon appétit)

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Soahary dit :

    Merci pour le lien vers le ranon’apango 😉 je découvre votre blog aujourd’hui et c’est déjà un régal 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire